top of page

BIATHLON

CHALLENGE TIR EQUIPE

Situation très simple visant à travailler les fondamentaux du tir sans pression puisqu'il n'y a ni course, ni compétition. Par ailleurs, ce dispositif permet de mettre en place les rôles sociaux inhérents au biathlon; coach et juge.

​

Au niveau moteur, l'élève est focalisé sur le tir: il cherche à gagner en précision, avec notamment l'aide de son coach.

 

MAXI 3 MINUTES

Format de travail très court et dynamique visant à mettre le tireur sous pression temporelle. Ce format de travail rythmé et stimulant a en outre l'avantage de nécessité peu de place.

​

Au niveau moteur, le biathlète, sous pression temporelle, devra être précis et gagner en rapidité, notamment grâce à une organisation efficace et ritualisée sur le pas de tir: installation, préparation du tir et déclenchement.

 

LUCKY LUKE

Exercice simple, rapide et efficace pour travailler la phase de préparation au tir.

​

L'élève va devoir expérimenter des techniques et des stratégies pour s'installer sur le pas de tir, encocher, viser et tirer... afin de réussir ses tirs de manière "rapide".

 

MINI BIATHLON

Epreuve de biathlon complète, mais "compacte": elle nécessite peu de place et engage l'élève dans un biathlon "court". Les rôles sociaux de coach et de juge sont mis en avant puisque le recueil de données permettra au biathlète de situer son niveau de performance et ses axes de progression.

​

Au niveau moteur, il s'agit d'un condensé du biathlon dans lequel l'élève devra développer l'ensemble des contenus de l'activité afin d'être performant.

 

bottom of page