top of page

Les NOUVEAUTES DU MOIS

Nouveau!

Chaque mois, vous pourrez retrouver nos dernières propositions de situations et dispositifs d'apprentissage.

BASKET

COURSE AUX PLOTS par équipe

Pour un échauffement ou un travail sur le tir, cette situation permettra aux élèves d’améliorer et perfectionner leurs tirs dans une situation de compétition adaptée et ludique.

​

Au niveau moteur, les élèves enchaîneront différents tirs à différentes distances avec, également, un travail de dextérité sur le dribble à chaque réussite. 

 

PARKOUR

MONTEE DETENTE

Exercice à la fois simple à mettre en œuvre et motivant (sous forme de duel et de montée-descente).

​

Au niveau moteur, les élèves réalisent des sauts de détente (longueur) à de nombreuses reprises. Ils devront trouver les solution pour sauter le plus loin possible tout en étant précis sur l'impulsion et surtout la réception (l'amorti).

 

RELAIS

RELAIS SANS TEMOIN

Système de course à 2 contre 2, simple à mettre en place et efficace pour travailler la technique de course individuelle.​

​

Au niveau moteur, le focus est réalisé sur LES départs: celui du 1er coureur et celui du 2ème coureur (position semi-partagée). 

 

BASKET

Les PLOTS MUSICAUX

Pour un échauffement ou un travail de dextérité, cette situation permettra aux élèves d'améliorer leur manipulation du ballon, tout en commençant "à lever la tête".​

​

Au niveau moteur, les élèves enchaineront les dribbles de progression en courant ou en trottinant.

 

BIATHLON

LUCKY LUKE

Exercice simple, rapide et efficace pour travailler la phase de préparation au tir.

​

L'élève va devoir expérimenter des techniques et des stratégies pour s'installer sur le pas de tir, encocher, viser et tirer... afin de réussir ses tirs de manière "rapide".

 

BASKET

ON FAIT DES MATCHES?

Forme d'organisation permettant durant la séance de multiplier et d'enchainer les matches sans perte de temps, sous forme d'un tournoi.

​

A la fin de chaque match, les élèves se réfèrent à un tableau organisationnel pour connaitre leur rôle: joueur, arbitre, table de marque.

 

TENNIS DE TABLE

Quelle sera la meilleure équipe de coach?

Forme de tutorat originale, rapide et assez facilement acceptée par les élèves. Des "duos de coaches" auront pour mission de faire travailler et progresser un apprenti autour d'un travail technique précis. â€‹

​

Au niveau moteur, les "apprentis" travailleront des frappes précises et régulières (thématique à choisir en fonction du niveau de vos élèves). Les coaches au delà de leur rôle de tuteur, devront également travailler sur cette même thématique, avec une exigence plus importantes au niveau des déplacements.

 

ULTIMATE

FACE A FACE DE PASSES

Situation simple et efficace pour travailler la passe en ultimate. La motivation des élèves est préservée en ajoutant progressivement des variables stimulantes.

​

L'élève s'implique dans un travail technique de répétition: il multiplie les passes de précision, tout en augmentant progressivement la vitesse de réalisation de ces passes.

 

CROSSTRAINING

CROSSFIT'O

Situation proposant une multitude de circuits variés (un circuit = 4 ateliers) sous une forme originale (avec un zeste d'orientation!) qui stimule la motivation des élèves, d'autant plus que le dispositif évolue au fur et à mesure de la séance.

​

L'élève "pioche" des circuits: il se déplace dans la salle en courant, pour réaliser ses 4 ateliers le plus correctement et le plus rapidement possible. Il enchaine les parcours durant la séance et augmente progressivement son investissement énergétique.

 

VOLLEY

1 contre 1

Situation d'opposition dynamique, qui implique pleinement chaque élève dans des déplacements rapides, un travail technique et stratégique ciblé.

​

Au niveau moteur, il s'agit de défendre son "mini-terrain" par des déplacements dynamiques et des renvois type "passe haute".

 

BIATHLON

CHALLENGE TIR EQUIPE

Situation très simple visant à travailler les fondamentaux du tir sans pression puisqu'il n'y a ni course, ni compétition. Par ailleurs, ce dispositif permet de mettre en place les rôles sociaux inhérents au biathlon; coach et juge.

​

Au niveau moteur, l'élève est focalisé sur le tir: il cherche à gagner en précision, avec notamment l'aide de son coach.

 

MAXI 3 MINUTES

Format de travail très court et dynamique visant à mettre le tireur sous pression temporelle. Ce format de travail rythmé et stimulant a en outre l'avantage de nécessité peu de place.

​

Au niveau moteur, le biathlète, sous pression temporelle, devra être précis et gagner en rapidité, notamment grâce à une organisation efficace et ritualisée sur le pas de tir: installation, préparation du tir et déclenchement.

 

MINI BIATHLON

Epreuve de biathlon complète, mais "compacte": elle nécessite peu de place et engage l'élève dans un biathlon "court". Les rôles sociaux de coach et de juge sont mis en avant puisque le recueil de données permettra au biathlète de situer son niveau de performance et ses axes de progression.

​

Au niveau moteur, il s'agit d'un condensé du biathlon dans lequel l'élève devra développer l'ensemble des contenus de l'activité afin d'être performant.

 

BASKET

COAST TO COAST

Efficace en guise d'échauffement ou proposé en cœur de séance comme situation d'apprentissage, ce dispositif permet un travail dynamique avec un maximum de manipulation de ballon.

​

Au niveau moteur, les élèves enchainent les progressions de balle en dribble et les tirs. En jouant sur les variables, il est facile d'augmenter le niveau d'exigence technique de la situation.

 

LUTTE

UNE TECHNIQUE, UNE ZONE

Forme de travail "visuelle", en partenariat lutteur-cobaye. L'objectif est de réviser des techniques de renversement apprises précédemment et de les rendre plus efficace. 

​

L'élève doit valider des niveaux en réussissant ces techniques face à un cobaye de plus en plus résistant, et en étant capable de réaliser les "prises" des 2 côtés.

 

SKI DE FOND

ULTIM-SNOW

Jeu collectif très ludique: 2 équipes s'affrontent avec des règles se rapprochant de celles de l'ultimate. Adaptée à tous les niveaux et toutes les formes de pratique (alternatif ou skating), cette situation suscite un engouement important chez la majorité des élèves et permet de développer les fondamentaux du ski de fond (posture et déplacement).

​

Engagés dans une opposition collective, les élèves doivent trouver des solutions motrices efficaces afin de se déplacer rapidement, changer de direction et contrôler leur vitesse. 

 

CROSSTRAINING

AMRAP

Situation exigeante et stimulante en circuit. Les élèves fonctionneront par 2 durant cette séquence, guidés par une fiche de travail claire et fonctionnelle, alternant les rôles de pratiquant et de coach.

​

L'élève "tourne" en continu durant 3' sur un circuit composé de 3 ateliers afin de réaliser un maximum de fois les exercices. Il doit faire preuve d'un engagement cardio-musculaire intense.

 

bottom of page