top of page

CIRQUE

Capture%20CIRQUE_edited.jpg

MISE EN PISTE SCENARISEE

Forme d'échauffement spécifique permettant de plonger d'emblée l'élève dans l'activité. En effet, sous forme de scénario à "jouer", ce type d'échauffement combine jeu d'acteur et sollicitations musculaire et articulaire.

​

Tout en s'échauffant, les élèves développent leur jeu d'acteur: gestuelle, regard en lien avec un personnage, une ambiance, etc...

 

LE CARRé MAGIQUE

Situation de jonglage ludique et très simple. En classe entière, et guidé par le prof, ce jeu constitue un moment privilégié pour cadrer les élèves et diffuser des contenus d'enseignement précis relatifs au jonglage.

​

Au niveau moteur, cette situation permet de reproduire, répéter des figures de jonglages simples afin d'automatiser les prérequis pour des figures plus complexes.

 

ACRO ROULADES

Travail technique de reproduction de figures acrobatiques. Les élèves fonctionnent en autonomie et sont guidés par une fiche de travail. Différents niveaux de figures sont proposés afin de permettre à tous de réussir et d'aller vers des numéros plus spectaculaires

​

Au niveau moteur, il s'agit de reproduire des figures acrobatiques à plusieurs, figures qui intègrent des roulades avant.

 

INVENTER SES ACROS

Travail technique de création de figures acrobatiques. Ce processus de création est rendu efficace par une fiche de travail (qui guide l'élève) et l'utilisation d'inducteurs précis (permettant d'organiser les idées des élèves). 

​

Les élèves doivent "booster", inventer, personnaliser des figures acrobatiques afin de les rendre plus originales et/ou spectaculaires (et à termes, améliorer leur numéro).

 

MINI NUMEROS

Séquence de travail, permettant en un temps restreint, de proposer une tâche complexe aux élèves, combinant: travail technique, composition et présentation d'un mini-numéro. Pour être efficace, cette forme de travail est dirigée par une fiche de travail intégrant un choix de figures réduit ainsi qu'une ébauche de scénario (structurant la composition).

​

Les élèves donnent immédiatement du sens à leur travail puisque le travail technique est directement intégré à un numéro, qui sera immédiatement proposé à des spectateurs.

 

LES SCENARIOS

Dispositif permettant de guider l'élève dans le processus de composition d'un numéro. Une structure de scénario préétablie et obligatoire lui est proposée afin qu'il "n'ait pas tout à inventer" et que le processus d'écriture soit simplifié.

​

L'élève pourra alors se concentrer sur son jeu d'acteur, l'implantation et la réalisation de figures techniques et l'utilisation de certains procédés chorégraphiques.

 

COUP DE PROJECTEUR

Situation permettant à terme d'enrichir un numéro par un solo ou la mise en lumière d'une "prouesse" d'un des membres de la troupe. La composition de ce "coup de projecteur" est largement guidée par une fiche de travail.

​

Ainsi, travaillant en autonomie et fortement cadrés (scénario et structure du numéro obligatoires, choix de procédés chorégraphiques), les élèves écrivent et répètent ce "coup de projecteur", qu'ils pourront réexploiter plus tard dans un numéro plus long.

 

SOLO !§

Tâche complexe en temps restreint, en solo, combinant technique, composition et présentation d'un mini-numéro. Au delà du solo, l'idée est que chaque élève puisse progresser sans "se cacher" derrière le groupe.

​

Chaque élève, guidé par une ébauche de scénario, un choix de figures à réaliser, compose et présente un mini-numéro solo (combinant jeu d'acteur et technique)

 

INCROYABLE JURY

Mode de présentation d'un numéro, accepté des élèves et permettant un retour immédiat sur la qualité du numéro. Ce système de jury est "parlant" pour les élèves et facile à mettre en place.

​

Le jury se base sur des critères d'observation simples, peu nombreux... et donne des feedbacks concrets et précis à la troupe qui vient de présenter son numéro.

 

LA BOITE à IDEES

Système d'aide personnalisée permettant de donner des idées aux groupes dans les phases de création et de composition. L'idée étant de faire face à la multitude et la variété des problèmes rencontrés par les troupes.

​

Des fiches "thématiques" sont mises à disposition des élèves: ils devront prendre l'habitude de les consulter quand cela est nécessaire (autonomie), et auront même la possibilité de les enrichir avec leurs propres "bonnes idées".

 

bottom of page