top of page

COURSE d'orientation

Capture%20CO%20bis_edited.jpg

LE QUADRILLAGE

Dispositif original et stimulant, reposant sur la création d'un lieu de pratique simplifié, "compact" et standardisé: le quadrillage. Réalisable en extérieur comme en intérieur (solution de repli), cette situation dynamique, simple en apparence est riche en contenus.

​

Les élèves réalisent des parcours en faisant appel à des contenus fondamentaux (orientation de carte, suivi de lignes directrices simples, etc...).. Les nombreuses variables permettent de maintenir leur motivation et d'aborder des contenus plus complexes.

 

Je reconnais, j'y vais!

Situation évolutive (2 étapes), permettant une entrée progressive dans l'activité et une mise en réussite rapide. Visant un public débutant, dans une zone d'évolution connue, elle fixe les bases de la relation carte-terrain.

​

Grâce à des photos, puis des "morceaux" de carte, les élèves doivent identifier et se rendre à proximité des éléments reconnus.

 

Le PHOTOGRAPHE

Dispositif simple (travail de préparation en amont) et ne nécessitant pas de pose de balise. Situation motivante, pertinente chez le débutant (pour la relation carte-terrain), mais aussi transposable à tout niveau de pratique et thème de travail.

​

Les élèves se rendent au poste entouré sur leur carte, puis doivent déterminer parmi un choix de photos laquelle a été prise à cet endroit. 

 

Le GPS

Dispositif simple, apprécié des élèves et très efficace au niveau des apprentissages . Invitant l'élève à suivre un itinéraire "écrit", la situation structure la manière de construire l'itinéraire.

​

En lisant les indications, l'élève emprunte des lignes directrices simples, s'arrêt à chaque point de décision (intersections) pour choisir la "bonne" direction.

 

SUIVI d'ITINERAIRE

Dispositif simple et très efficace pour faire gagner les élèves en précision, quel que soit leur niveau de pratique.

​

Les élèves suivent un itinéraire pré-tracé sur la carte et doivent découvrir les balises qui jalonnent leur cheminement. Ils devront faire preuve d'une extrême précision pour éviter les pièges.

 

CARTES DE NIVEAUX

Dispositif original contraignant l'élève à se repérer grâce à des éléments complexes (végétation ou relief). L'élaboration des cartes nécessite un temps de travail préalable, mais le gain en termes d'apprentissage est important.

​

Plus l'élève progresse, plus il va utiliser des cartes "difficiles" pour trouver les postes. Même s'il connait parfaitement les lieux, il devra adopter une lecture de plus en plus fine de la carte pour trouver les balises!

 

ITINERAIRE RELIEF

Type de parcours contraignant l'élève à exploiter des éléments précis et complexes (sur notre exemple, les éléments de relief, mais ce dispositif est adaptable à tout thème de travail).

​

Le challenge pour l'élève consiste à trouver la balise grâce à une carte sur laquelle nous avons laissé uniquement les éléments que nous souhaitons le voir utiliser: tout le reste est gommé!

 

CARTE BLANCHE

Situation simple et originale permettant d'aborder l'utilisation de la boussole. Les cartes proposées aux élèves sont quasi-vierges et plongent l'élève dans l'inconnu d'une carte "blanche" ne comportant quasiment aucun indice...

​

La seule solution qui leur reste pour trouver la balise est de mesurer l'azimut et la distance entre le point de départ et la balise sur leur carte, puis de suivre le bon cap jusqu'au poste!

 

BORDER CARTE

Forme de parcours contraignant l'élève à utiliser la boussole pour trouver un poste, dans des zones ne comportant quasiment aucun indice.

​

Certaines balises se trouvent en effet dans des zones "effacées" de la carte; les élèves doivent donc choisir un point d'attaque et réaliser une visée de la balise grâce à leur boussole.

 

Ensemble mais chacun sa balise

Type de parcours intéressant car il combine le fonctionnement en groupe ET la recherche individuelle du poste. Ce format de travail est également adaptable à tout thème de travail.

​

Les élèves par groupe de 2 mènent ensemble l'itinéraire jusqu'à la zone de la balise (nid de balises). Mais, à l'approche du poste, ils devront se séparer ponctuellement car ils auront chacun LEUR balise à trouver.

 

DEFIS INVERSéS

Compétition "en direct" entre 2 élèves ou 2 équipes sur un même parcours. La "vitesse" est un levier motivationnel important mais aussi un thème de travail à part entière. Ce type de situation est intéressante quel que soit le niveau de l'élève.

​

Les élèves devront trouver les balises le plus rapidement possible grâce à une anticipation de leur itinéraire, à une gestion de leur allure de course, voire la mémorisation de certaines portions de parcours.

 

LES RECORDS

Situation permettant de travailler aussi bien le pôle "orientation" que le pôle "course". Chaque parcours sera chronométré et fera l'objet d'un classement. L'organisation permettra à TOUS les élèves d'aller "chercher des podiums" sur différents parcours.

​

La préparation de son parcours, la lecture de carte, la gestion de son allure de course, la mémorisation seront autant d'ingrédients permettant aux élèves d'être rapides!

 

PLUS VITE, PLUS FORT

Tâche complexe, accompagnée d'un outil de suivi visuel permettant à l'élève de situer concrètement sa performance et sa progression. L'élève se teste sur différents parcours et mène de manière autonome son projet d'apprentissage.

​

Pour être compétent, l'élève devra s'engager sur des parcours adaptés à son niveau (et les réussir en étant rapide) et pratiquer de manière sécuritaire.

 

Tableau de départ KIFEKOI

Outil simple et commun à toute la classe permettant de savoir où et depuis quand sont partis les élèves. Au delà de cet aspect sécuritaire, l'idée est de rendre l'utilisation de cet outil motivante.

​

En remplissant ce tableau de départ pour chaque parcours, l'élève est impliqué activement dans sa sécurité et bénéficie également de feedbacks visuels sur ses performances et la qualité de sa séance.

 

bottom of page