top of page

VITESSE  RELAIS

Capture%20VITESSE%20RELAIS_edited.jpg

RELAIS SANS TEMOIN

Système de course à 2 contre 2, simple à mettre en place et efficace pour travailler la technique de course individuelle.​

​

Au niveau moteur, le focus est réalisé sur LES départs: celui du 1er coureur et celui du 2ème coureur (position semi-partagée). 

 

Les LIGUES

Dispositif permettant de multiplier les courses individuelles. Ce format de travail motivant, permet des affrontements entre coureurs de différents niveaux, et chacun a ses chances de gagner!

​

Ces courses répétées constituent un moment privilégié pour travailler la technique de course individudelle (tous les thèmes de travail sont possibles).

 

COURSE POURSUITE

Situation ludique et riche en prérequis qui permet d'aborder le rôle de receveur et la prise de marque.

​

Les élèves découvrent des contenus liés au rôle de receveur, essentiels pour la suite du cycle: à quel moment démarrer sa course, partir à fond, etc...

 

LANCEMENT de FUSEE

Situation ludique lors de laquelle des équipes s'affrontent dans des "mini-courses". Chaque équipe a ses chances de gagner (et de perdre) car la victoire se joue sur des détails.

​

En effet, pour être performantes, les équipes devront adopter un projet de transmission précis: placement des coureurs les uns par rapport aux autres, distance de transmission entre coureurs et choix de la "main-témoin".

 

2 CONTRE 1

Temps de travail en autonomie. Mises sous pression par un adversaire courant seul, les équipes doivent transmettre efficacement le témoin à pleine vitesse pour battre cet adversaire.

​

Guidés par une fiche de travail, les élèves multiplient ce format de course et cherchent à améliorer un ou plusieurs critères liés à la transmission du témoin.

 

Se rapprocher de sa perf idéale

Temps de travail en autonomie, lors duquel les élèves cherchent à améliorer leur temps et se rapprocher d'une performance idéale.

​

Guidés par une fiche de travail et travaillant en groupe, les élèves alternent les rôles de coureur et de chronométreur. Ils cherchent à être plus rapides en affinant leur projet de course et de transmission.

 

EXPERT AVEC DIFFERENTS PARTENAIRES

Temps de travail en autonomie permettant aux élèves, regroupés par 4, de multiplier les courses et les partenaires.

​

Dirigés par une fiche de travail simple, les élèves alternent les rôles de coureur et observateur. Ainsi, sur la base de critères simples, ils cherchent à perfectionner leur projet de course.

 

bottom of page