top of page

ESCALADE

Capture%20ESCALADE_edited.jpg

BLOC

(pour    echauffement    ou    travail    spécifique)

JACQUES A DIT

Jeu simple, varié et dynamique permettant un engagement immédiat des élèves. Il vise à développer la motricité de l'élève en situation facilitante (occultant le pôle affectif)... 

​

L'élève en cherchant à appliquer les consignes explore de nouvelles techniques, gestuelles et cherche de nouveaux équilibres.

 

DEFIE TON BLOC

Temps de travail en autonomie visant à recentrer l'élève sur un travail technique et à modifier sa motricité spontanée de grimpeur.

​

Au niveau moteur, l'élève va se confronter à différents défis techniques: des contraintes précises et variées lui sont données pour réussir un même bloc de différentes manières. Ce temps de travail est guidée par une fiche de travail.

 

CHRONO BLOC

Situation motivante, combinant vitesse et précision​, poussant l'élève à "travailler" un bloc, pour surmonter une difficulté technique et/ou réaliser un passage avec fluidité.

​

L'élève doit en effet mettre en oeuvre un projet d'apprentissage basé sur la persévérance, la répétition et la mémorisation afin de réussir les blocs (avec de plus en plus d'aisance).

 

PHOTO BLOC

Forme de travail en bloc, ne nécessitant pas de "traçage" sur le mur et permettant dans un même secteur de démultiplier les blocs.

​

Pour prendre connaissance du bloc, et ensuite le travailler, l'élève s'appuye sur une photo du pan de mur, sur laquelle les prises de départs, d'arrivées (et éventuellement les prises obligatoires ou interdites) sont entourées.

 

TRAVERSEES SCOREES

Exercice sous forme de traversée, où il s'agit en temps restreint de répéter une traversée afin de marquer un maximum de point en fonction de son niveau de réussite.

​

L'élève doit persévérer afin de réussir en entier la traversée proposée ou la rendre plus "fluide". Ce dispositif est adaptable à tout type de travail technique en fonction des traversées que vous aurez conçues.

 

moulinette

(VOIRE   GRIMPE   EN    TETE)

PRETS A GRIMPER!

Organisation permettant, en début de cycle, de faire "rapidement" grimper les élèves. Une pré-installation du matériel permet d'occulter l'encordement et de simplifier l'apprentissage des techniques sécuritaires.

​

L'assureur sera concentré uniquement sur l'apprentissage des "5 temps". Le changement de rôle est également plus rapide, ce qui permet aux élèves de grimper plus souvent!

 

DEFI DRAPEAUX

Dispositif reposant sur des défis lancés à chaque cordée, défis qui seront progressivement adaptés aux caractéristiques des élèves et aux thèmes de travail. La réussite de ces défis est rendue visuelle afin de concrétiser le travail et les réussite de chaque groupe.

​

Pour réussir, les cordées doivent mettre en place des stratégies collectives afin de grimper "en haut" et d'explorer différentes voies (plutôt que de rester toujours sur la même...)

 

SCORER POUR CONNAITRE TON NIVEAU

Situation où il s'agit de marquer des points durant toute la séance. L'idée principale étant que l'élève connaisse "son niveau" et multiplie les essais.

​

En effet, à chaque voie tentée, l'élève cumule des points en fonction de la hauteur et la difficulté réussies. Il s'approprie l'échelle de cotation des voies et doit chercher des voies adaptées à son niveau (celles qui lui permettent en priorité de grimper EN HAUT).

 

CHASSEURS DE PRIMES

Travail en autonomie, guidé par une fiche de travail motivante. L'idée est de structurer le travail de l'élève durant la séance en lui fixant différents types d'objectifs.

​

Pour réussir ses différentes missions, l'élève doit augmenter sa quantité de travail, mais aussi déployer des stratégies ambitieuses afin de progresser (gagner en fluidité, travailler des voies plus difficiles, etc...)

 

PERMIS D'ASSURER

Dispositif de suivi des acquisitions sécuritaires. Cet outil clair et concret accompagne l'élève tout au long du cycle et peut aussi être un support d'évaluation du pôle "sécurité".

​

L'élève doit ainsi rester précis et vigilant en permanence afin de ne pas perdre de "points". La communication et la co-vérification sont aussi deux aspects à mettre en avant pour pratiquer en toute sécurité.

 

bottom of page