HANDBALL

MINI TERRAINS
Organisation simple permettant d'installer 2 terrains sur un terrain "classique" de handball. Ces terrains "réduits" permettent d'augmenter le temps de pratique des élèves.
Par ailleurs, cette forme de travail a un impact important sur les conduites motrices des élèves, notamment l'accès à la zone de marque (qui est facilité) et l'orientation des tirs (qui doivent être encore plus précis et orientés vers les zones basses).
CASCADE DE PASSES
Situation d'apprentissage simple visant le travail spécifique de la passe. Cette organisation peut aussi devenir routinière d'une séance à l'autre et être évolutive grâce aux nombreuses variables possibles.
Les élèves progressent rapidement au niveau de la passe puisque la situation impose un nombre important de répétitions et les place sous pression temporelle.
MONTEES DE BALLE RAPIDES
Situation d'apprentissage dynamique et efficace permettant de travailler les montées de balles rapides. Chronométrés à chaque passage, les élèves sont à la recherche d'un "Bonus Chrono".
Ainsi, ils cherchent à mettre en place des solutions techniques et tactiques pour "monter" la balle rapidement en direction de la cage opposée.
SCORE MALIN
Modalité de comptage des points permettant d'éviter l'écueil du "SUPER BUTEUR" de l'équipe (l'élève unique tireur et buteur de son équipe) et invitant les élèves à mettre en place un projet de jeu collectif où chacun peut être un "danger" pour l'équipe adverse.
En effet, chaque élève peut rapporter des points à son équipe en cherchant à se mettre en situation favorable pour tirer.
3 équipes pour une attaque placée
Forme de travail en opposition qui a pour premier intérêt d'impliquer tous les élèves de la classe simultanément sur un seul terrain. Cette situation est toute indiquée pour travailler l'attaque placée.
A chaque attaque, l'équipe est confrontée à une équipe déjà positionnée en défense et doit donc mettre en place une attaque placée afin de marquer.