top of page

LUTTE

Capture%20LUTTE_edited.jpg

ECHAUFFEMENT AUTONOME

Proposition d'échauffement en autonomie. Un capitaine mène l'échauffement d'un petit groupe grâce à une fiche.

​

Guidés dans un premier temps par cette fiche de travail, les élèves assimilent les principes d'un échauffement progressif, complet et spécifique. Ils développent également des compétences sociales dans des conditions facilitantes.

 

LES MARCHES DE LA REUSSITE

Forme de travail par groupe de 3 visant l'apprentissage de techniques nouvelles pour faire chuter son adversaire. Ce groupe visualise sa progression de manière concrète grâce à un outil concret: "l'escalier".

​

La qualité de cet apprentissage dépend en grande partie de l'implication de chacun des membres du groupe  dans les différents rôles: lutteur, cobaye et coach.

 

UNE TECHNIQUE, UNE ZONE

Forme de travail "visuelle", en partenariat lutteur-cobaye. L'objectif est de réviser des techniques de renversement apprises précédemment et de les rendre plus efficace. 

​

L'élève doit valider des niveaux en réussissant ces techniques face à un cobaye de plus en plus résistant, et en étant capable de réaliser les "prises" des 2 côtés.

 

Lutteur contre voleur

En lutte à genoux, forme de combat aménagée, mettant en situation facilitante un des lutteurs.

​

Ce dernier doit profiter des déséquilibres, déplacements adverses (les opportunités) pour déclencher des techniques destinées à faire chuter son adversaire.

 

Lutteur contre Sumo

Forme de combat aménagée: les deux lutteurs ont des droits différents (afin de placer l'un des deux en situation facilitante).

​

Ce dernier doit profiter des déséquilibres, déplacements adverses (les opportunités) pour déclencher des techniques destinées à faire chuter son adversaires.

 

bottom of page