top of page

NATATION

Capture%20NATATION_edited.jpg

LA  FUSEE

Exercice technique simple, efficace et incontournable pour les élèves en natation.

​

Les élèves apprennent et répètent les glissées ventrales (l'accent est mis sur la poussée et l'équilibration).

 

MISSSION  RELAIS

Forme de travail présentée aux élèves sous forme de défi à relever par équipe. Les élèves sont engagés dans un travail motivant de répétition de longueurs en crawl.

​

Ce temps de répétition permet de viser une thématique technique précise. Dans notre illustration, il s'agit de l'orientation des surfaces propulsives, mais tout autre objectif technique est possible.

 

ZONES  BONUS

Tâche complexe à proposer ponctuellement ou plus régulièrement. Elle peut même servir de base à une évaluation. Cette tâche est accompagnée d'un outil d'observation visuel et motivant.

​

L'élève nage durant 6 minutes. Pour être performant, il doit à la fois parcourir la plus grande distance possible, mais aussi valider le maximum de "zones techniques" (dans notre illustration, ce sont des zones où l'accent est mis sur la réalisation du crawl).

6 MINUTES POUR SCORER

Situation complexe qui combine l'enchainement des efforts et le travail de critères techniques que l'on aura ciblés. Chaque longueur est parcellée en plusieurs zones qui rapportent des points.

​

Ainsi, l'élève durant un temps de nage défini, "récolte" des points en passant dans ces zones et en respectant des critères de réalisation précis. Cette situation est donc adaptable à tout thème de travail.

RESPIRER SANS PENALITES

Tâche simple et peu "énergivore" car l'élève alterne les longueurs nagées et les longueurs en tant qu'observateur. Le nageur a un seul objectif: éviter les pénalités!

​

Au niveau moteur, l'objectif principal est la respiration en crawl, et plus précisément la réduction de la durée d'inspiration, "tête hors de l'eau".

 

Spécifique

    Natation     VITESSE

NAGEUR  OFF  SHORT

Situation riche en contenus liés à l'équilibration et la propulsion. L'élève alterne les temps de nage et d'observation ce qui permet de répéter les efforts. De plus, un outil d'observation lui permet, à chaque passage, de gagner un certain nombre de points et de se mettre en projet pour progresser.

​

Au niveau moteur, l'élève doit à la fois nager vite et être efficace (équilibration et propulsion) afin de réduire le nombre de coups de bras.

 

Spécifique

    Natation     LONGUE

CIBLE  BONUS  CRAWL

Tâche complexe, accompagnée d'un outil d'observation concret, permettant de mettre en projet l'élève, et à plus long terme, de l'évaluer.

​

Pour devenir performant, l'élève doit à la fois parcourir la plus grande distance possible durant le temps imparti, mais aussi privilégier les longueurs nagées en crawl.

 

Spécifique

    SAVOIR   NAGER

COACH ET APPRENTI

Proposition d'organisation permettant de gérer les élèves (minoritaires) en très grande difficulté.

​

Ces élèves bénéficient d'un programme d'entrainement spécifique à réaliser en autonomie (avec une fiche de travail) ou avec l'aide d'un coach.

 

PARCOURS EVOLUTIFS

Mini "parcours-tests"​ de plus en plus complexes permettant de jalonner la progression de l'élève débutant vers l'obtention du diplôme du "savoir nager" (ASSN).

​

L'élève est confronté régulièrement à ces mini-parcours, composés d'éléments du "savoir nager". Il valide au fur et à mesure ces différentes étapes afin de préparer progressivement l'ASSN.

 

bottom of page