top of page

VTT et savoir rouler

Capture%20VTT_edited.jpg

Rq :  Certains   de   ces   exercices   sont  aussi   adaptés  au "savoir  rouler"

Le  CARROUSEL  VTT

Forme de travail et d'organisation simple permettant de gérer un grand nombre d'élèves et de les engager dans un travail technique.

​

Les élèves tournent autour du carrousel et doivent appliquer les consignes variées de l'enseignant. Ce dispositif est adaptable à de nombreuses thématiques techniques (simples ou complexes).

 

Le cercle des survivants

Situation à la fois ludique, motivante et riche en contenus malgré sa simplicité. Elle permet en outre de gérer un grand nombre d'élèves.

​

Au niveau moteur, les élèves circulent dans un espace réduit et dense (beaucoup de vttistes): ils doivent maitriser le pédaler-freiner, faire preuve d'équilibre et prendre de nombreuses informations.

 

DEFIS 4 ATELIERS

Forme d'organisation en atelier et en autonomie, permettant d'aborder sous des formes variées et ludiques un thème de travail précis.

​

Au niveau technique, il s'agira pour l'élève de maitriser ses trajectoires et son équilibre pour réaliser des déplacements précis. Le rôle de juge et les tâches d'observation sont aussi abordées.

 

OBSTACLES A POINTS

Forme de travail  permettant de gérer le flux d'élèves et de travailler une acquisition technique spécifique. Un circuit à répéter et suffisemment long, permet aux élèves de réaliser à de nombreuses reprises une technique sans toutefois être gênés par les autres pratiquants.

​

Ici, les VTTistes répètent les franchissements de faible hauteur: ils sont engagés sur une situation exigeante, où ils doivent répéter les franchissements de différentes difficultés.

 

MULTI-ZONES

Forme de travail en parcours, permettant de travailler en continuité plusieurs éléments techniques tout en gérant le trafic.

​

Dans notre illustration, les élèves répètent les fondamentaux techniques (pédaler-freiner, slalom, équilibre) mais cette organisation est propice à tout type d'apprentissages techniques.

 

CHECK-UP  SECU

Exemple d'organisation permettant de gérer les vérifications sécuritaires de début de séance: équipement et contrôle des vélos. L'objectif étant de rendre cette phase de préparation routinière et rapide: "diluer" le flux d'élèves et les rendre autonome.

​

Les élèves devront se préparer à la pratique grâce à différentes affiches répertoriant les différents points de contrôle (autonomie et co-vérification).

 

bottom of page